L’église Sainte-Bernadette en 1947

L’église Sainte-Bernadette à Gatineau

L’église Sainte-Bernadette, située sur la rue Sainte-Bernadette à Gatineau, a été construite en 1938-1939. Au cours de cette époque, elle a fait partie des quatre églises catholiques à avoir pignon sur rue sur l’île de Hull, notamment avec l’église Sacré Cœur.

En 1993, lorsque l’équipe de pastorale de la paroisse Notre-Dame-de-l’Île a annoncé que cette dernière serait « vendue ou louée », une véritable onde de choc a secoué les paroissiens de Sainte-Bernadette. La raison de cette vente ? Les coûts pour procéder à la réfection du bâtiment étaient « trop importants ». Construite à l’époque pour accueillir 600 fidèles, elle n’en recevait plus qu’une centaine — et parfois moins — par célébration.

Près de quatre ans après la mise en vente du bâtiment, l’église Sainte-Bernadette est passée aux mains des Portugais en 1998. La Mission catholique portugaise du Saint-Esprit en avait fait l’acquisition pour 199 000 $. Cette annonce n’avait rien d’une surprise alors que la Mission catholique portugaise occupait les locaux de l’église depuis 1996.

Aujourd’hui, c’est le prêtre portugais Antonio Tavares de Sousa qui donne la messe à l’église Sainte-Bernadette. Cette dernière a d’ailleurs été rebaptisée « Église catholique portugaise du Saint-Esprit ».

L’église Sainte-Bernadette en 2020

------------

NOTE: Une version antérieure stipulait que l'église Sainte-Bernadette a été érigée en 1947. Or, elle a plutôt été construite en 1938-39. Nous nous excusons pour les inconvénients que cette erreur ait pu causer.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.