L’église Saint-Paul à Aylmer en 1947.
L’église Saint-Paul à Aylmer en 1947.

L'église Saint-Paul

La nouvelle église Saint-Paul du quartier Aylmer à Gatineau a rouvert ses portes aux paroissiens en mars 2015, un peu moins de six ans après que l’ancien bâtiment plus que centenaire eut été ravagé par un incendie criminel.

Le nouveau lieu de culte a été construit sur le site de l’ancienne église détruite en juin 2009. Comme on le voit sur le cliché, une partie de la façade de l’immeuble érigé en 1893-1894 a été conservée sur le site de la nouvelle église.

L’église Saint-Pierre avait aussi été endommagée par le feu en 1895. «Avec son clocher, son toit en voûte et ses proportions harmonieuses, ce temple religieux constitue un point de repère important pouvant même être observé à partir de la rive ontarienne de la rivière des Outaouais», relate le Répertoire du patrimoine culturel du Québec sur son site web en référence à l’ancienne église aux murs de pierre.

Une partie de la façade de l’ancienne église Saint-Paul à Aylmer a été conservée sur le site de la nouvelle église.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à
nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.