Le presbytère et l’église St-Joseph à Ottawa, en 1947.
Le presbytère et l’église St-Joseph à Ottawa, en 1947.

L'église Saint-Joseph et son presbytère

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
La première église Saint-Joseph et son presbytère, situé au 174 rue Wilbrod à Ottawa, ont ouvert leurs portes en 1856 et représentent l’une des premières paroisses fondées par les Oblats à leur arrivée dans la région.

L’église, construite sur le terrain où repose plusieurs travailleurs décédés durant la construction du canal Rideau, a été agrandie en 1866, mais a ensuite été détruite un peu plus de 25 ans plus tard. Une seconde église a été reconstruite, mais un violent brasier l’a terrassée en 1930.

Une troisième église a été construite quelques années plus tard, en 1932. Cette même église a encore pignon sur rue aujourd’hui près de l’Université d’Ottawa.

Au cours des années 1970, la paroisse perdait un grand nombre de fidèles en raison de l’expansion de l’Université d’Ottawa et du développement du quartier Côte-de-Sable. 

Plusieurs paroissiens ont été forcés de migrer vers d’autres secteurs de la ville, ce qui a eu pour effet d’affaiblir la portée de l’église sur la communauté du secteur. 

L’église Saint-Joseph est encore opérationnelle aujourd’hui.

Le presbytère et l’église St-Joseph à Ottawa, en 2020.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.