L’église Saint-François-de-Sales en 1916

L’église Saint-François-de-Sales

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

L’église Saint-François-de-Sales a été construite entre 1886 et 1903 et a été conçue par le prêtre-architecte Georges Bouillon, le même qui a réalisé les plans de la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa – selon un article de l’historien Michel Prévost, publié dans la revue Histoire Québec en 2005.

Le bâtiment, inclus dans le site patrimonial Jacques-Cartier, a peu changé au fil des décennies. On ne peut en dire autant de son voisinage.

La Ville de Gatineau a réalisé d’importants travaux de revitalisation de la rue Jacques-Cartier qui se sont terminés en 2016. Sur le terrain de l’église Saint-François-de-Sales, l’installation d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite (à droite sur la photo de 2018) avait provoqué un petit scandale. Des vices de procédure ont dû être corrigés par les élus gatinois en juin 2017.

La paroisse a aussi reçu une subvention du gouvernement du Québec en mars 2017 pour remplacer les fenêtres vieillissantes de l’édifice religieux.

L’église Saint-François-de-Sales en 2018