L'église Notre-Dame-des-Neiges aujourd'hui.

L'église Notre-Dame-des-Neiges

Le bâtiment qu’on retrouve actuellement au 1, rue Donat-Saint-Amour a été construit entre 1958 et 1959. La paroisse de Notre-Dame-des-Neiges était toutefois bien présente à Masson (la fusion avec Angers aura lieu plus tard, dans les années 80). L’image d’archives nous démontre qu’un lieu de culte a été érigé bien avant les années 50 dans ce village de l’Outaouais.

À noter que l’architecte de l’église aujourd’hui en place, Auguste Martineau, a aussi esquissé les plans pour la Basilique de Saint-Jean-Marie-Vianney dans le secteur Gatineau.

L'église Notre-Dame-des-Neiges durant les années 50.

Le bâtiment a été vendu en 2016 alors que le conseil de fabrique traînait une dette envers l’Archidiocèse de Gatineau, que le nombre de fidèles présents aux messes dominicales diminuait constamment et que d’importantes rénovations devaient être réalisées.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.