L'église Notre-Dame a été victime d'un incendie en 1971.

L'église Notre-Dame-de-Grâce

Inaugurée le 25 décembre 1892, l’église Notre-Dame-de-Grâce dirigée par les Oblats de Marie-Immaculée a connu une fin subite à quelques jours de son 79e anniversaire. Tôt le matin du 12 décembre 1971, les pompiers ont été appelés pour tenter de sauver ce bâtiment situé à l’angle des rues Victoria, Laurier et Notre-Dame-de-l’Île à Hull. Comme plusieurs autres joyaux disparus dans l’histoire du Vieux-Hull, l’église Notre-Dame-de-Grâce a été victime d’un incendie. Le mois de février suivant, ce qui restait du lieu de culte a été démoli.

Aujourd’hui, sur ce terrain adjacent à la Maison du citoyen, on retrouve l’hôtel Four Points. Le paysage pourrait bien changer à nouveau puisque l’entreprise travaille sur un projet d’agrandissement qui comprend la construction d’une tour de 30 étages.

On retrouve désormais l'hôtel Four Points à l'emplacement de l'église Notre-Dame.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

***

Erratum

Une erreur s’est glissée dans la chronique «Hier à aujourd’hui» de notre édition du 25 mars 2019. Contrairement à ce qui est mentionné, le bâtiment dans lequel on retrouve aujourd’hui une succursale de la chaîne de restaurants d’Arcy McGee’s n’est pas le même que celui qui apparaît dans notre image d’archives. La deuxième mouture de l’hôtel Russell House a brûlé en 1928 et était située sur le site actuel du Monument commémoratif de guerre, à une époque où la rue Sparks continuait à l’est de la rue Elgin.