L’église baptiste évangélique de la Lièvre au début des années 1900

L’église baptiste évangélique de la Lièvre

Construite en 1886 par la communauté baptiste de Buckingham, l’église baptiste évangélique de la Lièvre devait servir à attirer un pasteur.

Cet objectif sera atteint cinq ans plus tard lorsque le révérend George Richardson choisit de s’établir à Buckingham, ce qui met un terme à une demie-décennie de services par les pasteurs de congrégations voisines. Depuis sa construction, l’église demeure sise au 117, rue MacLaren Ouest, à quelques pas de l’ancien presbytère de l’église baptiste de la Lièvre.

Ce dernier bâtiment a toutefois changé de vocation, converti en logement au cours du 20e siècle. L’église a également connu une certaine transformation en voyant sa façade briquetée peinte en rouge. Les deux édifices sont inclus dans l’inventaire du patrimoine bâti de l’Outaouais.

L’église baptiste évangélique de la Lièvre en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.