L'édifice Ouest, en 1878.

L'édifice Ouest du Parlement

Construit en 1859, l’édifice de l’Ouest de la colline parlementaire a connu beaucoup de changements au fil des années, particulièrement ces derniers mois.

Le bâtiment étant alors utilisé par la fonction publique fédérale, les besoins d’espaces ont conduit à l’ajout de l’aile et de la tour Mackenzie en 1878, ainsi que de la tour et la passerelle Laurier en 1906.

L'édifice Ouest, de nos jours.

D’importants travaux ont été réalisés sur ce bâtiment en 1965 et entre 2011 et 2018. Les rénovations maintenant terminées, l’édifice de l’Ouest sera l’hôte de la Chambre des communes pour les dix prochaines années en raison des importants travaux qui s’amorcent à l’édifice du Centre. La Chambre des communes temporaire a été aménagée dans la cour intérieure de l’édifice de l’Ouest. Un toit vitré a été ajouté pour recouvrir cette nouvelle salle.

Durant les 10 prochaines années, le Sénat siégera quant à lui dans l’ancienne gare Union : le Centre de conférences du gouvernement.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.