L'édifice McCoy, de nos jours.

L'édifice McCoy

Construit après la Deuxième Guerre mondiale, l’édifice McCoy se trouvait sur la rue York, près de l’intersection avec la rue Dalhousie. L’entreprise McCoy Service Co. Limited y vendait et y faisait l’entretien de matériel agricole à une époque où on retrouvait de nombreux commerces pour l’industrie agricole dans le marché By.

Après l’agrandissement du bâtiment, en 1956, l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) s’installe dans l’édifice. Une salle de billard et de cartes, ainsi qu’un bar sont aménagés au sous-sol. Le bar principal de l’ICFO se trouvait au premier étage, là où on retrouve aujourd’hui le commerce Money Mart. Le deuxième étage était réservé pour des espaces de bureau à louer, jusqu’en 1996. L’ICFO s’installe alors dans ces locaux pour la tenue de ses activités.

L'édifice McCoy, dans le passé.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.