L'édifice du centre au Parlement d'Ottawa en 1868

L'édifice du centre au Parlement d'Ottawa

Fermé pour les 10 prochaines années en raison d’importantes rénovations, l’édifice du Centre a passablement changé de visages au fil des décennies comme on peut le constater en comparant ces deux images.

L’incendie du Parlement en 1916 n’y est évidemment pas étranger. On remarque évidemment que la tour de la Paix est beaucoup plus imposante de nos jours. Sa reconstruction s’est achevée en 1927 et, grâce à un cadeau du Royaume-Uni pour souligner le 60e anniversaire de la Confédération, la pièce maîtresse au milieu de l’édifice du Centre arbore désormais un immense horloge à quatre façades.

Pour le reste du bâtiment, l’équipe d’architectes de l’époque conçoit un édifice similaire à celui qui a été détruit par les flammes, mais prévoit une construction à l’aide de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, bien que le style de l’ex-édifice du Centre est préservé. Le bâtiment ouvre ses portes avant la fin des travaux en février 1920, quatre ans après l’incendie.

L'édifice du centre au Parlement d'Ottawa en 2018

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.