L’édifice de l’ancienne gare Union, sur la rue Rideau, date inconnue.

L’édifice de l’ancienne gare Union

L’édifice de l’ancienne gare Union, sur la rue Rideau, à Ottawa, aurait bien pu être démoli à la fin des années 1960. Une mobilisation citoyenne menée par une dénommée Constance Wright a cependant forcé les autorités à revoir cette décision.

Ainsi, est né le 2 septembre 1969 le Centre des conférences du gouvernement. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation, l’édifice sert maintenant de siège temporaire du Sénat, en attendant que l’édifice du Centre du Parlement soit restauré.

L’édifice de l’ancienne gare Union, sur la rue Rideau, en 2019.

La gare Union se voulait la gare ferroviaire centrale de la ville d’Ottawa et a été construite par le cabinet d’architectes montréalais Ross & MacFarlane.

L’édifice a été désigné comme «édifice fédéral du patrimoine classé» en janvier et inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux en janvier 2006.


Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.