L’École technique de Hull en 1947
L’École technique de Hull en 1947

L’École technique de Hull

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Patrick Woodbury
Patrick Woodbury
Le Droit
Au fil des années, l’École technique de Hull aura permis à la Ville de Hull de pallier ses importants besoins de main-d’œuvre au milieu du 20e siècle.

L’établissement de formation a officiellement accueilli ses premiers étudiants le 5 novembre 1924.

Plusieurs délais dans la construction ont repoussé l’ouverture de l’édifice de la rue Wright, dans le secteur Hull. 

Les travaux de construction devaient d’abord débuter en 1921, mais un ajustement des coûts du projet a paralysé la poursuite des travaux jusqu’en 1923.

L’école pouvait accueillir 140 étudiants durant les cours de jour et 125 pour les cours de soir. Les cours étaient offerts aux garçons âgés de plus de 14 ans ayant terminé leur sixième année du primaire.

Des formations pratiques et théoriques étaient offertes. Dans le volet pratique, l’école formait entre autres des mécaniciens, des menuisiers, des électriciens et des contremaîtres.

Des investissements de 365 000 $ de la part du gouvernement québécois et de la Ville de Hull ont été nécessaires pour bâtir l’institution scolaire.

Aujourd’hui, le bâtiment de l’École technique de Hull est connu sous le nom de Centre Jules-Desbiens.

L’édifice fait partie du site patrimonial Kent-Aubry-Wright.

L’École technique de Hull en 2020

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.