L'établissement d'enseignement a été fondé en 1862.

L’École pour femmes de Miss Abby Harmon

Ce bâtiment situé à l’angle des rues Elgin et MacLaren a été érigé durant la dernière décennie du 19e siècle pour accueillir l’École pour femmes de Miss Abby Harmon. L’établissement d’enseignement a été fondé en 1862 pour élargir l’offre éducative pour les jeunes femmes de la capitale canadienne, à une époque où les écoles étaient gérées par le secteur privé.

Abby Harmon a connu beaucoup de succès avec cet établissement, comptant parmi ses étudiantes de nombreuses filles issues de familles huppées d’Ottawa, incluant la petite-fille d’un des Pères de la Confédération, John A. Macdonald.

L’école a fermé ses portes en 1910, six ans après la mort d’Abby Harmon et, surtout, à un moment où le secteur public a pris le contrôle de l’éducation. Un troisième étage a été ajouté au bâtiment à ce moment-là pour en faire un immeuble à logements. Dans les années 1940, le zonage de l’endroit a été modifié pour inclure des espaces commerciaux au premier étage. Aujourd’hui, on y trouve notamment le restaurant Fox & Feather.

Aujourd'hui, on retrouve notamment le restaurant Fox & Feather dans l'établissement de l'ancienne école.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.