L'école normale d'Ottawa, à une date inconnue.

L'école normale d'Ottawa

Cet édifice situé sur la rue Elgin – à l’intersection de la rue Lisgar – a été construit en 1874, en vue d’accueillir l’école normale d’Ottawa. Il s’agissait à l’époque de la deuxième institution du genre en Ontario, un lieu pour la formation d’enseignants. Le bâtiment a été conçu par l’architecte torontois W.R. Strickland et se démarque par son inspiration italienne.

L’établissement a été rebaptisé en 1953 pour devenir l’« Ottawa Teacher’s College » et est demeuré un lieu de formation jusqu’en 1974, 100 ans après son ouverture.

L'école normale est devenue « L'Édifice historique » et est désormais intégrée au complexe de l'hôtel de ville d'Ottawa.

Des rumeurs de démolition du bâtiment ont circulé au début des années 70, mais une levée de boucliers des défenseurs du patrimoine de la région a permis d’éviter la perte de cet édifice acheté quelques années plus tard par la municipalité d’Ottawa-Carleton qui y établit son quartier général en 1990.

Aujourd’hui nommé « L’Édifice historique », le bâtiment est intégré au complexe de l’hôtel de ville d’Ottawa. Sur le terrain devant ce bâtiment, la Place Nelson-Mandela a été inaugurée en 2014. On retrouve également le Monument canadien pour les droits de la personne à l’avant de l’édifice depuis 1990, une structure inaugurée par le Dalaï-Lama.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.

Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.