L’École normale d’Ottawa, en 1909

L’École normale d’Ottawa

L’École normale d’Ottawa a longtemps été un lieu d’apprentissage formateur pour les enseignants ottaviens.

Conçue par l’architecte torontois Walter R. Strickland, l’École a été érigée en 1874. Elle avait pignon sur rue à l’intersection des rues Elgin et Lisgar.

L’École normale d’Ottawa servait alors à prodiguer une formation sur les normes de l’enseignement. Une école modèle, permettant aux enseignants de mettre en pratique leurs apprentissages en salle de classe, a ensuite été annexée au bâtiment en 1879.

L’École normale a ensuite prospéré pendant près de 100 ans avant la décision du gouvernement de l’Ontario annonçant que les écoles normales seraient affiliées à des universités, à partir de 1969.

L’École normale d’Ottawa, en 2019

L’Université d’Ottawa a annoncé cinq ans plus tard que l’École serait relocalisée dans un nouvel immeuble qui deviendra celui de la Faculté de l’éducation, ce qui a laissé l’édifice vacant pendant plusieurs années.

Alors que des menaces de démolition planaient sur l’ancien édifice de l’École normale, le bâtiment a été nommé à titre de lieu historique national du Canada dans les années 1970.

Malgré tout, L’École normale, renommée alors Collège des enseignants d’Ottawa, a dû fermer ses portes pour de bon en 1978.

Aujourd’hui, une partie de l’ancien édifice de l’École normale d’Ottawa fait partie de l’hôtel de Ville d’Ottawa.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.