Le YMCA d'Ottawa en 1910

Le YMCA d'Ottawa

Juste en face de la Bibliothèque publique d’Ottawa, à l’intersection des rues Laurier et Metcalfe, se trouve aujourd’hui l’hôtel The Metcalfe. À l’origine, la résidence de George-Étienne Cartier était sise sur ce terrain.

Durant la première décennie du 20e siècle, la maison a été achetée pour construire les locaux du Young Men’s Christian Association (YMCA) d’Ottawa. 

Les résidents d’Ottawa ont collectivement 200 000 $ à l’époque pour la construction du bâtiment que l’on retrouve aujourd’hui à cet endroit, selon l’information disponible sur le site web du Metcalfe.

Avec ses nombreuses chambres et des salles de divertissement pour le tir et le billard, par exemple, le YMCA d’Ottawa était un lieu de rencontre populaire. 

Au fil du temps, l’endroit est devenu l’Hotel Indigo, jusqu’en 2007. The Metcalfe a été ouvert l’an dernier.

L’hôtel The Metcalfe, en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années.

Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image, à nouvelles@ledroit.com.

Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.