La première barque traversière appartenait à un certain M. Dallaire.

Le traversier de Thurso

Le service de traversier qui relie Clarence à la municipalité de Thurso a commencé dans les années 1920. La première barque traversière appartenait à un certain M. Dallaire.

Sur la photo d’archive, on peut apercevoir le traversier de Thurso en 1945. Son propriétaire était un dénommé M. Lamarche.

Le tarif pour prendre le traversier de Thurso est de 8 $ par voiture et gratuit pour les piétons.

En 1998, le service a cependant été interrompu en raison du bruit émis par les camions lourds. Le traversier a repris du service quelque 10 années plus tard, en 2008.

Baptisé Écolo, ce traversier écologique peut transporter jusqu’à neuf véhicules à la fois, mais aucun camion lourd. Son système de propulsion n’émet aucune émission ou pollution puisqu’il fonctionne totalement à partir de batteries.

Le tarif pour prendre le traversier de Thurso est de 8 $ par voiture et gratuit pour les piétons.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.