Le Théâtre de l'Île, autrefois.

Le Théâtre de l'Île

Officiellement inauguré en janvier 1974, le Théâtre de l’Île s’est transformé à plusieurs reprises au cours de son histoire.

À l’origine, l’édifice qui siège au 1 rue Wellington, à Gatineau, a été construit en 1886 pour abriter une station de pompage d’eau. 

En 1928, les travaux publics de Hull se sont servis de la bâtisse comme entrepôt, puis un peu plus d’une décennie plus tard, dans les années 1940, le coroner de Hull pouvait y trouver son bureau et son laboratoire. 

Après les années 1950, le bâtiment a également servi de discothèque pendant un certain temps. 

À la suite de son inauguration, le Théâtre de l’Île se bute cependant à un violent incendie le 19 février 1974 qui détruit l’intérieur de l’édifice. 

Celui-ci a été rénové au coût d’un demi-million de dollars, et a rouvert ses portes en 1976. 

Aujourd’hui, le Théâtre de l’Île fait partie du Site du patrimoine Hanson-Taylor Wright. 

Ce théâtre municipal permet notamment aux artistes amateurs de pratiquer l’art dramatique et de présenter des spectacles à la communauté. 

Le Théâtre de l'Île, de nos jours.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.