Le théâtre Capitol à Thurso en 1940.

Le théâtre Capitol à Thurso

À l’époque où la ville de Thurso n’était encore qu’un village de la région de la capitale nationale, le théâtre Capitol était le premier lieu culte pour les cinéphiles du secteur.

Érigé au coin des rues McPhail et Galipeau, le théâtre Capitol a présenté des projections de films depuis au moins le début des années 1940.

Le cinéma a dû être démoli au début des années 1950, soit en 1952. Il a toutefois été rebâti de toute pièce sur le même terrain durant cette même année.

Le théâtre Capitol à Thurso aujourd’hui.

Sur la première photo, on voit le propriétaire du cinéma, Dorima St-Jacques, prendre la pose devant le bâtiment.

Le contraste entre le terrain de l’époque et celui d’aujourd’hui est frappant. Le bâtiment historique n’existe plus.

De nos jours, une maison siège sur le terrain de cet ancien bâtiment. Sur la photo, on peut tout de même apercevoir les lignes du solage du théâtre Capitol dans la pelouse, près du trottoir.

Écrivez-nous !
Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.