L’année de la photo est indéterminée, mais elle aurait été prise vers la fin des années 1970 ou au début des années 1980, si on se fie aux véhicules dans le stationnement.
L’année de la photo est indéterminée, mais elle aurait été prise vers la fin des années 1970 ou au début des années 1980, si on se fie aux véhicules dans le stationnement.

Le presbytère de l’église Notre-Dame-de-Grâce

L’extérieur de l’ancien presbytère de l’église Notre-Dame-de-Grâce au centre-ville de Gatineau n’a pas vraiment changé au cours des dernières décennies sauf pour la disparition d’une annexe, comme en témoignent les deux clichés que nous vous proposons pour notre chronique de cette semaine.

Le presbytère a été construit en 1889 par les Oblats, trois ans avant l’ouverture de l’église. Il pouvait héberger quelque 30 religieux. 

L’édifice a échappé au grand feu de 1900, souligne le site web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Après la destruction de l’église qui a été ravagée par un incendie en 1971, le presbytère a été occupé par l’Université du Québec puis a été converti en centre de conférences par l’hôtel Four Points, adjacent au bâtiment.

«L’ancien presbytère est aujourd’hui le seul témoin de la paroisse de Notre-Dame-de-Grâce de Hull, institution phare de la communauté catholique française de l’époque et jusque dans les années 1970. L’ancien presbytère témoigne d’un lieu important de la fondation de la ville», rappelle le Répertoire. 

L’immeuble a obtenu la citation patrimoniale en 2018.

L’ancien presbytère de l’église Notre-Dame-de-Grâce photographié cette année.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.