Le pont Cummings en 1930

Le pont Cummings

Le principal lien routier entre Vanier et la Côte-de-Sable, à Ottawa, le pont Cummings, fait partie du paysage depuis près de 200 ans.

L’infrastructure tient son nom de Charles Cummings et sa famille qui ont développé l’île du même nom, située à quelques mètres du pont. Au 19e siècle, on trouvait notamment un magasin général et un bureau de poste sur l’île, selon un article publié en 2015 par le Ottawa Citizen. 

Une première structure de bois a été aménagée près de l’île en 1835 et fut remplacée par un pont d’acier en 1891. 

C’est en 1921 que l’infrastructure prend sa forme actuelle, soit en béton avec des garde-fous sculptés. 

Par ailleurs, selon le magazine Canadian Consulting Engineers — consulté par les ingénieurs à travers le pays —, il s’agit de l’un des premiers ponts en arc avec de multiples portées à être construit en béton armé au Canada.

Pour ce qui est du chemin North River que l’on voit à la droite des deux images, on peut constater qu’un effort a été réalisé depuis 1930 pour ajouter de la verdure autour de l’artère. 

On voit également, au loin, qu’un bâtiment s’est ajouté, soit l’immeuble à condos La Renaissance situé au 40, rue Landry.

Le pont Cummings en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. 

Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image.

Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.