Le pont Champlain en 1926

Le pont Champlain

En 1924, la Commission d’embellissement d’Ottawa – ancêtre de la Commission de la capitale nationale – lance la construction d’un troisième pont reliant la capitale nationale à la rive québécoise.

Le troisième lien routier qui permet aux Ottaviens de traverser la rivière des Outaouais verra sa construction être achevée en 1928.

Le pont Champlain en 2018

Le pont a évidemment été nommé en l’honneur de l’explorateur Samuel de Champlain qui a navigué les eaux de la rivière des Outaouais au début du XVIIe siècle.

Dans un article de 2004, les chercheurs Marc Brosseau et André Cellard soulignent que le pont Champlain a contribué au développement de la vie nocturne sur le chemin d’Aylmer. Cette infrastructure routière construite à partir de poutres d’acier s’appuie sur les îles Bate, Cunningham et Riopelle pour lier le chemin d’Aylmer et la promenade Island Park.

Écrivez-nous
Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.

Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.