Le pont Alexandra à l’époque des chemins de fer, date indéterminée.
Le pont Alexandra à l’époque des chemins de fer, date indéterminée.

Le pont Alexandra

Le paysage a bien changé dans le secteur du pont Alexandra, dont la construction par le Canadien Pacifique (CP) s’est déroulée de 1898 à la fin de 1900.

S’il sert aujourd’hui à la circulation automobile et piétonnière, le pont interprovincial était initialement muni d’une voie pour les chevaux et leur charrette ainsi que de rails pour les trains du CP et le réseau de tramway de la compagnie Hull Electric.

Le pont ferroviaire a été converti pour la circulation automobile et pédestre vers la fin des années 1950.

En 2018, quelque 22 000 véhicules empruntaient le pont chaque jour, soit environ 13 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux reliant Gatineau et Ottawa.

Le secteur du pont Alexandra en mai 2020 via drone nous montre notamment les immeubles du centre-ville de Gatineau, incluant le Musée canadien de l’histoire.

Le pont Alexandra, qui relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau, est en fin de vie et doit être remplacé, probablement d’ici les dix prochaines années. D’ici là, d’importants travaux auront lieu pour sécuriser la structure.

Le pont est reconnu comme un lieu historique national de génie civil.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.