La construction du pavillon Hagen s’est achevée en 1931. Photo prise en 1947

Le pavillon Hagen

La construction du pavillon Hagen s’est achevée en 1931, quatre ans après la fondation de l’École normale de l’Université d’Ottawa qui fut son premier locataire.

Cette École normale formait de nombreux enseignants francophones et est rapidement devenue incontournable pour le système scolaire francophone ontarien. En 1941, 95 % des enseignants dans les établissements francophones de l’Ontario étaient des diplômés de l’École normale de l’Université d’Ottawa. Le pavillon Hagen était surtout fréquenté par des femmes dans ses premières années d’existence puisque l’École des sciences infirmières s’y est également installée en 1933. Aujourd’hui, le bâtiment a changé de vocation et abrite la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) et le Bureau de la vérification interne. Voir la FÉSP dans cet édifice est naturel puisque son premier doyen était le biochimiste Paul Hagen qui a donné son nom au pavillon.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge. 

Le pavillon Hagen en 2018