Le parc Fontaine entre 1927 et 1929

Le parc Fontaine

Le parc Fontaine n’a pas toujours été un parc. Au début du XXe siècle, le parc situé au cœur du secteur Hull, à Gatineau, était mieux connu comme étant le lac Flora.

Le nom du lac vient d’ailleurs de la profusion de plantes aquatiques à fleurs qui recouvraient sa surface.

La Commission du district fédéral, connue aujourd’hui sous le nom de la Commission de la capitale nationale, avait alors entrepris le plan ambitieux de transformer l’image de ce quartier défavorisé de la ville. 

La Ville déplorait l’état du lac qui était devenu malpropre. Les canalisations d’égout s’y vidaient, des ordures y ont été déversées et une porcherie à proximité drainait ses déchets directement dans le lac. Un changement était donc nécessaire pour transformer l’image du quartier.

Après plusieurs années de travaux, le parc du lac Flora a été ouvert au public le 19 septembre 1929. 

Il a fallu plus de 80 000 verges carrées de terre pour remplir le lac.

Aujourd’hui, le parc est mieux connu sous le nom de parc Fontaine et continue de faire partie de la vision à long terme de Gatineau.

Le parc Fontaine aujourd'hui

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.