La Place du Portage à Hull en 1975

Le parc du Portage à Hull

Le béton était autrefois à l’honneur à l’entrée du stationnement souterrain de la phase I de Place du Portage, dans le secteur Hull.

Peu avant la fin de la construction de la phase I – qui s’est conclue en 1976 –, on constate que l’aménagement d’une place publique n’était pas encore entamé. 

Le parc du Portage, situé derrière la Maison du citoyen de Gatineau, a été aménagé de façon à créer un espace public plus convivial. 

On y trouve désormais une fontaine qui sert régulièrement de patinoire l’hiver, ainsi que des tables de pique-nique et des bancs. 

L’art y a également sa place alors, comme on peut le constater sur l’image actuelle des lieux, la sculpture blanche L’amour, de l’artiste Henry Wanton Jones, s’impose dans le paysage. 

Du haut de ses 10 mètres, l’œuvre de fibre de verre et d’acier – qui pèse pas moins 6500 kg – représente différentes parties du corps humain. 

Dépendamment de quel angle on regarde la sculpture, on peut apercevoir un cœur, un visage ou les courbes des fesses.

La Place du Portage à Hull en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.