Archives, Ville de Gatineau

Le palais de justice de Hull

Victime du Grand Feu de 1900 à Hull et de la construction d’imposants édifices gouvernementaux, l’ancien palais de justice de Hull a été d’abord construit en 1894, puis rebâti suivant les mêmes lignes architecturales après l’important sinistre du début du XXe siècle.

L’ex-prison de Hull a aussi occupé une partie de cet ancien bâtiment. C’est d’ailleurs à cet endroit que la dernière pendaison publique de Hull a été réalisée, en mars 1902. Jadis situé sur la promenade du Portage, face à la rue Aubry, l’ex-palais de justice a été démoli en 1973 pour permettre la construction d’édifices gouvernementaux, spécifiquement le bâtiment qui abrite la Place du Centre. 

Patrick Woodbury, Le Droit

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.