Le palais de justice d'Aylmer en 1945

Le palais de justice d’Aylmer

Le premier palais de justice d’Aylmer a été érigé en 1842 sur la rue Court entre les actuelles rues Principale et Symmes.

Seulement trois ans plus tard, un violent incendie a terrassé le bâtiment de pierre, si bien que les activités du palais de justice ont dû être déplacées dans un autre bâtiment appartenant à la famille Symmes durant quelques années.

Un deuxième palais de justice a donc été construit sur la rue Principale en 1852, soit 10 ans après la construction du premier palais de justice. Le nouvel édifice comprenait le bureau d’enregistrement de comté ainsi que la prison, surnommée le «trou» en raison de ses murs froids et humides.

En 1869, un deuxième incendie ravage le bâtiment qui force ainsi sa fermeture pendant un an.

La cour s’est ensuite déplacée vers Hull en 1897. Le bâtiment d’Aylmer a donc été donné à la municipalité qui s’en est ensuite servi comme hôtel de ville et poste de pompier.

Aujourd’hui, c’est le Centre culturel du Vieux-Aylmer qui est logé dans le bâtiment.

Le Centre culturel du Vieux-Aylmer aujourd'hui

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.