1939

Le Monument commémoratif de guerre du Canada

C’est après un processus qui a duré plusieurs années que le Monument commémoratif de guerre du Canada a été dévoilé à Ottawa en 1939.

Plusieurs réclamaient la construction d’un cénotaphe dès la fin de la Première Guerre mondiale afin de rendre hommage aux soldats qui ont servi durant ce violent conflit.

Un concours international — ouvert aux architectes et artistes résidents ou originaires d’un pays du Commonwealth — a été lancé en 1939, et remporté par le sculpteur anglais Vernon March.

Malgré le décès de ce dernier en 1930, le projet a pu être terminé grâce au travail de ses six frères et sœurs qui ont terminé le moule pour les personnages représentés sur ce monument, dans lequel du bronze a été coulé.

La sculpture a été exposée à Londres pendant que Sydney March (frère de Vernon) supervisait la construction du piédestal et de l’arcade de granit du monument, à Ottawa.

En 2000, on a ajouté la tombe d’un soldat inconnu au cénotaphe. La dépouille provenait d’un cimetière français, près de la crête de Vimy.

Le Monument commémoratif de guerre a malheureusement été au centre de l’actualité après la mort du caporal Nathan Cirillo durant une attaque terroriste, au pied de l’œuvre.

2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.