
Le monastère des Pères rédemptoristes
M. Egan a construit sa maison sur ces terres en 1840 alors qu’il était encore un marchand de bois. Quelques années plus tard, il deviendra le premier maire d’Aylmer, puis le premier député du comté à l’Assemblée législative du Canada.
Le domaine change de propriétaire en 1909 alors que Robert W. Wright en fait l’achat pour y exploiter une ferme horticole pendant 25 ans. Les serres du domaine ont été détruites dans une averse de grêle en 1934.

La propriété a été vendue à nouveau en 1937, cette fois à la congrégation des Pères rédemptoristes. Le monastère a été construit un an plus tard, en 1938, tout juste à côté de la maison John-Egan.
La congrégation a ensuite peu à peu vendu les terres inexploitées qui se trouvaient sur le domaine.
Aujourd’hui, la maison de John Egan se trouve encore sur la propriété et trois ailes ont été ajoutées au bâtiment du monastère.
La propriété abrite aujourd’hui l’école privée Montessori de l’Outaouais.
Écrivez-nous
Chaque semaine, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.