Fonds de la famille Conroy, années 1860
Fonds de la famille Conroy, années 1860

Le magasin général de Charles Devlin

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
D'HIER À AUJOURD'HUI / Notre chronique D’hier à aujourd’hui nous ramène cette semaine dans les années 1860 à Aylmer, à l’époque du magasin général C. Devlin ouvert par Charles Devlin qui fut aussi échevin et maire de la localité entre 1860 et 1891.

M. Devlin a quitté son Irlande natale en 1851 à l’âge de 23 ans pour s’installer dans le village d’Aylmer où il y ouvrira un important magasin général (dont on peut voir l’affiche sur l’image en noir et blanc) à l’angle des rues Bancroft et Charles (aujourd’hui la rue Symmes).

Le commerce spécialisé dans les produits d’importation sera toutefois détruit par un feu en 1911.

Sur la photo en noir et blanc, on peut aussi apercevoir en fond d’image la première église du village, l’église Saint-Paul, qui a été incendiée par une main criminelle en juin 2009.

Ce secteur de la rue Bancroft penche du côté terne aujourd’hui. Heureusement, la terrasse du café British Hotel, situé à l’angle de la rue Principale, vient animer l’endroit.

La rue Bancroft à l’été 2020

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Sources : Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Répertoire du patrimoine culturel du Québec