Le magasin C. Poulin à Ottawa, en 1896

Le magasin C. Poulin à Ottawa

Le magasin C. Poulin – autrefois situé au 324, rue Rochester à Ottawa – ne fait plus partie du paysage au centre-ville d’Ottawa aujourd’hui.

À l’endroit où se trouvait autrefois ce commerce, on retrouve maintenant l’école secondaire pour adultes du Conseil scolaire du district Ottawa-Carleton. 

Sur la photo d’archives, on peut voir un agent du Service de police d’Ottawa (SPO) à côté de son vélo. Selon un article de CBC, la bicyclette était à l’époque un véhicule utilisé à grande échelle par les forces policières de la capitale, au même titre que la voiture de patrouille de nos jours. 

S’il n’a pas repris une place aussi importante au SPO, des cyclistes comme celui de notre image du jour sont malgré tout de plus en plus présents dans les rues d’Ottawa.

Peu d’information est disponible sur la boutique C. Poulin, mais visiblement, un des produits phares du commerce était le thé Red Rose, une entreprise née en 1894 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Le terrain du magasin C. Poulin à Ottawa, en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.