Le collège Saint-Alexandre, vers 1907

Le collège Saint-Alexandre

Le site patrimonial du collège Saint-Alexandre fait partie du paysage gatinois depuis déjà plus d’un siècle.

Avant même l’arrivée du bâtiment qui abrite le collège, le site, aujourd’hui situé au 2425, rue Saint-Louis à Gatineau, comprenait une ferme et une résidence construite dans les années 1850 par Alonzo Wright, le petit-fils de Philemon Wright.

Après la mort d’Alonzo Wright et de sa femme, en 1894 et en 1904 respectivement, le domaine a été racheté par les pères du Saint-Esprit qui s’étaient exilés de France. Ils ont donc instauré sur le site une école d’agriculture qui portait le nom d’Institut colonial franco-canadien.

Le collège Saint-Alexandre en 2020

Les pères du Saint-Esprit ont ensuite construit le bâtiment principal en 1907. Cinq ans plus tard, en 1912, l’institution a été transformée en collège et portera le nom de collège Saint-Alexandre.

Le collège était autrefois réservé aux garçons. Il est mixte depuis 1990.

L’ensemble des bâtiments situés sur le terrain du collège Saint-Alexandre a été cité comme site patrimonial en 1996.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.