L'emplacement de l'ancien cinéma Capitol, qui sert désormais d'immeuble à bureaux.

Le cinéma Capitol

En 1920, un monument de la culture ottavienne ouvrait ses portes sur la rue Queen.

Le cinéma Capitol s’est dressé à l’intersection de la rue Bank pendant un demi-siècle avant d’être démoli en 1970, après avoir diffusé le film M*A*S*H mettant notamment en vedette le Canadien Donald Sutherland.

Le cinéma Capitol dans les environs des années 1920.

La salle qui contenait plus de 2500 sièges a également servi pour de nombreuses représentations théâtrales et musicales au fil des années. La popularité croissante de la télévision dans les années 1960 a fait en sorte que cette grande salle n’était plus rentable, les gens étant de plus en plus rares dans les cinémas. Malgré la valeur patrimoniale du bâtiment, les gouvernements ont permis sa démolition peu de temps après l’arrêt des opérations du cinéma Capitol.

Un immeuble de bureaux occupe depuis l’espace à l’intersection des rues Queen et Bank.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.