Le chemin Dufresne, vers 1880

Le chemin Dufresne

Le chemin Dufresne, près de la rivière Blanche, à Gatineau, a été baptisé ainsi en l’honneur du moulin Dufresne-Williams, construit dans les années 1870.

Le chemin Dufresne était la voie de circulation principale qui menait au moulin. Érigé sur la rivière Blanche en 1879, le moulin Dufresne-Williams tient son nom d’Anthyme Dufresne et de John Harry Williams. M. Dufresne a acheté la terre en 1879 en bordure de la rivière et y a construit un barrage de billes de pin pour retenir les eaux de la rivière Blanche au-dessus des rapides. Une turbine métallique faisait fonctionner le moulin à blé et plus tard, M. Dufresne a décidé d’installer une cardeuse à laine pour carder celle des moutons qui appartenaient aux fermiers des environs.

Le chemin Dufresne en 2019

En 1945, M. Williams est devenu le propriétaire du moulin et a refait le barrage trois années plus tard, soit en 1948. Le premier barrage a donc survécu 70 ans, et ce, sans l’aide d’un seul clou.

À ce jour, il ne reste plus qu’une partie des fondations du moulin.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.