Le bureau de poste d'Ottawa, en 1901

Le bureau de poste d'Ottawa

Il fut déjà une époque où un bureau de poste se trouvait tout juste devant la colline du Parlement, à Ottawa.

Sur la photo d’archives prise en 1901, on peut en effet observer l’ancien bureau de poste d’Ottawa, avec la Colline en arrière-plan. À l’avant-plan se trouvent le pont des Sapeurs, construit en 1827, ainsi que le pont Dufferin, tout juste derrière lui. Ce dernier a été construit dans les années 1870. Lors de la construction de la gare centrale, ces deux ponts ont toutefois été détruits et remplacés par le pont Plaza, que l’on connaît aujourd’hui.

Au début des années 1930, le gouvernement fédéral et la Ville d’Ottawa se sont entendus afin d’élargir la rue Elgin. L’objectif était de la rendre « présentable » pour recevoir la visite du roi George VI et de sa fille Elizabeth. Cette dernière deviendra d’ailleurs reine sous le nom d’Elizabeth II après le décès de son père en février 1952.

C’est dans cette optique que l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie-King et l’architecte Jacques Gréber ont décidé d’ériger un Monument commémoratif de la guerre, au nord de la rue Elgin. Cette décision allait mener à la démolition de l’ancien bureau de poste.

Le site de l'ancien bureau de poste d'Ottawa, en 2020.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.