Le bureau de poste de Thurso à l'époque

Le bureau de poste de Thurso

Au tournant du 19e siècle, alors qu’une vague d’Écossais s’installent dans le canton de Lochaber, un homme du nom de Sutherland débarque à Thurso, une municipalité qui porte le nom de sa ville écossaise d’origine. Dès son arrivée, il y instaure le tout premier bureau de poste du secteur.

La situation géographique avantageuse de Thurso permet à la ville de connaître un essor industriel vers la fin du siècle. Le bureau de poste devient alors un incontournable moyen de communication avec les municipalités avoisinantes ou situées ailleurs au Québec.

Ayant été revampé à plusieurs reprises au fil du temps, le bureau de poste de Thurso est demeuré un emblème du patrimoine canadien.

Le bureau de poste de Thurso aujourd'hui

Le bureau de poste de Thurso figure d’ailleurs parmi la liste des bureaux de poste protégés contre une fermeture en vertu du moratoire sur la fermeture des bureaux de poste en régions rurales.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.