Le 174, boulevard Maisonneuve à Hull en 1925

Le 174, boulevard Maisonneuve à Hull

Sur l’image d’archives, l’un des fondateurs du bâtiment sis au 174, boulevard Maisonneuve, Ernest Laroche, pose fièrement avec la carcasse d’un ours noir, abattu durant une chasse automnale.

Ce qui retient notre attention, ce sont toutefois les détails qui entourent M. Laroche. Par exemple, les maisons allumettes qui ont été remplacées par une franchise d’une chaîne bien connue de restauration rapide. La route n’était également pas encore pavée, ce qui serait surprenant de nos jours, surtout pour une artère aussi achalandée que le boulevard Maisonneuve.

Dans le bâtiment à la brique rouge, on retrouvait déjà dans les années 20 une taverne. C’est toujours le cas aujourd’hui alors que Le Whip occupe le premier étage. L’édifice a connu une année plutôt rocambolesque en 1953 avec un incendie dans un appartement du troisième étage, en juillet, et une double tentative de meurtre après une dispute entre actionnaires, en novembre.

Le 174, boulevard Maisonneuve à Hull en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.