L'ancienne caserne de pompier d'Aylmer
L'ancienne caserne de pompier d'Aylmer

Le 100 rue Principale, secteur Aylmer

Les lignes particulières du toit du 100 rue Principale, dans le secteur patrimonial d’Aylmer, laissent deviner la première vocation de cette bâtisse. Cette ancienne caserne de pompier a été construite dans les années 1930 et a d’abord servi d’entrepôt pour les équipements des travaux routiers.

En 1961, les pompiers d’Aylmer ont quitté leur caserne située au 120 rue Principale, actuellement le Centre culturel du Vieux-Aylmer, pour s’établir dans celle-ci. Ils y resteront jusqu’en 1976, avant de déménager dans la caserne du 425 boulevard Wilfrid-Lavigne. Cette caserne a été nommée en l’honneur de Roland Guertin (1919-2004), qui a été le chef de la Brigade de pompiers volontaires d’Aylmer de 1956 à 1984. 

Après le départ des pompiers, le 100 rue Principale a été occupé par plusieurs restaurants. Aujourd’hui, on y retrouve le Bistro Vitalia.

Le Bistro Vitalia

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.