Les préparatifs pour la construction du viaduc de l’autoroute 5 en 1969.
Les préparatifs pour la construction du viaduc de l’autoroute 5 en 1969.

L'autoroute de la Gatineau, de ses débuts à aujourd'hui

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
D'HIER À AUJOURD'HUI / Bouclez votre ceinture ! Dans notre chronique D’hier à aujourd’hui cette semaine, on vous amène jouer dans le trafic.

Notre vedette, l’autoroute 5, scinde le secteur Hull de Gatineau et relie la Vallée de la Gatineau aux centres-ville de Gatineau et d’Ottawa.

Le premier tronçon de cette importante artère, soit du pont Cartier-Macdonald jusqu’à l’échangeur de l’autoroute 50, fut inauguré en 1967.

Le deuxième tronçon, d’une longueur d’environ 1,8 km entre l’échangeur de l’autoroute 50 et le boulevard Saint-Raymond, fut inauguré en 1970.

Au fil des décennies, l’autoroute 5, aussi appelée autoroute de la Gatineau, a été prolongée jusqu’à Wakefield. Elle s’étend sur 33,8 km.

La photo en noir et blanc nous montre les préparatifs pour la construction du viaduc dans le secteur du boulevard Saint-Joseph et de la rue Mutchmore.

L’autoroute de la Gatineau, aujourd’hui.

Il est intéressant de constater avec notre photo de 2020 à quel point les terres à l’est de l’autoroute ont été remplacées par des développements commerciaux et industriels. Heureusement, le secteur du lac Leamy est demeuré protégé au fil des ans.

Le tronçon le plus achalandé est situé entre l’autoroute 50 et le boulevard Saint-Raymond avec un débit journalier moyen de 72 000 véhicules, selon les données de 2019 du ministère des Transports.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.