L'aréna Dey était le domicile du Ottawa Hockey Club à l’aube du XXe siècle.

L'aréna Dey d'Ottawa

La première version d’une équipe professionnelle de hockey, à Ottawa, a réussi au moins deux choses que la franchise actuelle aimerait accomplir : gagner la coupe Stanley et avoir son amphithéâtre au centre-ville.

L’aréna Dey, qu’on aperçoit à la droite de cette photo d’archives, était le domicile du Ottawa Hockey Club à l’aube du XXe siècle. Deux parties décisives de la finale de la coupe Stanley y ont notamment été disputées : en 1903 contre Montréal et en 1905 contre Dawson City. Ottawa avait remporté ces deux rencontres.

L'aréna Dey a été détruit pour faire place au parc de la Confédération.

On peut constater que la First Baptist Church – à l’intersection des rues Laurier et Elgin – est toujours en place en 2019. Il est également amusant de noter qu’avec la construction de l’hôtel de ville d’Ottawa et la démolition de l’aréna Dey pour faire place au parc de la Confédération, la verdure semble avoir traversé la rue Laurier au fil des années.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans notre chronique « Hier à aujourd’hui » publiée en page 8 de notre édition du 8 avril 2019. L’incendie qui a mené à la démolition de l’église Notre-Dame-de-Grâce a eu lieu le 12 septembre 1971 plutôt que le 12 décembre 1971.