L'ambassade américaine à Ottawa, en 1998

L'ambassade américaine à Ottawa

L’ambassade américaine au Canada a 20 ans ! L’édifice du 490, promenade Sussex, à Ottawa, a atteint ce plateau le 8 octobre dernier.

Il faut remonter en 1833 avant de voir les premiers liens diplomatiques des États-Unis au Canada. À cette époque, le premier consulat des Américains se trouvait à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

L'ambassade américaine à Ottawa, en 2019

C’est seulement près d’un siècle plus tard, qu’Ottawa deviendra la résidence permanente de l’ambassade américaine, en 1932, au 100, rue Wellington.

L’ambassade actuelle, sur la promenade Sussex, a quant à elle vu le jour le 8 octobre 1999. C’est le président américain Bill Clinton qui en a fait l’inauguration.

Aujourd’hui, plus de 1000 employés américains et canadiens travaillent à renforcer les relations canado-américaines à l’ambassade des États-Unis à Ottawa ainsi que dans les sept consulats américains.

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.