La rue York en 1911.
La rue York en 1911.

La rue York dans le marché By

La rue York dans le marché By à Ottawa a changé quelque peu en plus de 100 ans, mais des immeubles construits il y a de cela plusieurs générations tiennent toujours bon, comme en témoignent ces photos prises en 1911 et en 2020. 

Les deux images montrent que les bâtiments du côté nord de la rue en avant-plan font encore partie du paysage. Même l’enseigne peinte du commerce Joseph Grant est encore visible aujourd’hui sur un immeuble que l’on peut voir à gauche sur les photos. 

L’artère commerciale du quartier touristique a toujours été fort achalandée, sauf bien sûr au cours des dernières semaines en raison des mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, comme en atteste notre photo de cette semaine.

La rue York a été construite très large à la demande du lieutenant-colonel By et ce, afin d’accommoder les voitures tirées par les chevaux dans lesquelles étaient livrées chaque jour les vivres dans le secteur.

L’esplanade de la rue York accueille depuis 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération, la très populaire enseigne lettrée OTTAWA, ou AWATTO, selon que l’on soit devant ou derrière elle. 

La rue York fait partie du district de conservation du patrimoine du marché By.

La rue York en 2020.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.