La rue Notre-Dame à Gatineau dans les années 50

La rue Notre-Dame à Gatineau

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Cette image d’archive soumise par une lectrice témoigne de l’âge d’or de la rue Notre-Dame, à Gatineau. 

Une époque où il s’agissait d’une des zones commerciales les plus importantes de la région avec des commerces comme la mercerie de la famille Assad, ainsi que des restaurants comme « Chez Jack » (à droite sur la photo). 

« J’ai travaillé au restaurant “Chez Jack” et ce sont de très bons souvenirs pour moi », raconte Suzanne Pelletier qui nous a partagé cette photo de la rue Notre-Dame. 

L’artère principale du Vieux-Gatineau a perdu des plumes au fil des décennies, mais ce n’est pas un quartier fantôme pour autant. De nombreux commerces continuent de s’établir sur la rue Notre-Dame. 

L’Association des gens d’affaires et des professionnels du quartier et la Ville de Gatineau veulent toutefois raviver la flamme et redonner à la rue Notre-Dame à tout le moins une partie de sa gloire d’antan. 

Un projet de Revitalisation urbaine intégrée a été développé au cours des dernières années et de nombreux investissements doivent être réalisés au cours des prochaines années afin de rendre le Vieux-Gatineau plus attrayant.

La rue Notre-Dame à Gatineau en 2018.