Photo de la rue Montcalm, lorsque les rails faisaient partie du paysage urbain.

La rue Montcalm

Alors que la Société de transport de l’Outaouais élabore un plan pour introduire un train léger dans l’ouest de Gatineau, il est intéressant de constater que les rails ont jadis fait partie du paysage urbain de Hull.

Comme on peut le voir sur cette photo de la rue Montcalm, des voies ferrées se trouvaient sur les principales artères de la ville. Un tramway a été fonctionnel de 1896 à 1946, principalement entre Hull et Aylmer.

La rue Montcalm, aujourd'hui, alors que la Société de transport de l’Outaouais élabore un plan pour introduire un train léger dans l’ouest de Gatineau.

Sur ces deux images, à la gauche, on peut apercevoir l’édifice de la Fonderie. L’entreprise Hull Iron and Steel Foundries dirigée par Archibald H. Coplan lance ses activités à cet endroit en 1913, grâce au financement des héritières de Philemon Wright

En 1942, un nouvel édifice est construit par-dessus le bâtiment original. C’est la structure vitrée que l’on reconnaît aujourd’hui, sur la rue Montcalm. Ce bâtiment a été construit par la compagnie Ed Brunet et fils et conçu par les architectes Richard et Abra. La Fonderie ferme ses portes en 1946 et l’édifice est vendu trois ans plus tard au fabricant d’appareils ménagers J. H. Connor & Son.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.