
La résilience de la rue Jacques-Cartier
Une partie de la rue Jacques-Cartier fait partie du site patrimonial Jacques-Cartier, un vaste ensemble regroupant plus de 150 bâtiments dont la majeure partie a été construite entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, précise le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Berceau de ce qui est aujourd’hui le secteur Gatineau, le site comprend aussi une partie des rues Saint-Antoine et de la Baie, ainsi que la rue Prince-Albert, et est en majorité composé de résidences, à l’exception de l’église Saint-François-de-Sales et de son presbytère.

Avec sa vue imprenable sur les rivières, la rue Jacques-Cartier est très prisée de la population locale et des touristes qui s’y rendent pour se balader ou prendre un verre ou un repas sur une des terrasses de restaurants. Plusieurs petites marinas y ont aussi pignon sur eau.
Le secteur riverain a d’ailleurs été le théâtre d’un important réaménagement sur ses 3,2 km alors qu’une piste cyclable, des belvédères et des haltes nautiques ont été construits au milieu des années 2010, un projet conjoint de la Ville de Gatineau et de la Commission de la capitale nationale au coût de 43 millions $.
Écrivez-nous
Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.
Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.