La rue Jacques-Cartier en 1947
La rue Jacques-Cartier en 1947

La résilience de la rue Jacques-Cartier

D'HIER À AUJOURD'HUI / Certes l’une des plus belles artères de Gatineau, la rue Jacques-Cartier qui longe la rivière des Outaouais et une petite partie de la rivière Gatineau a subi un important réaménagement il y a quelques années, en plus de subir les assauts de deux inondations historiques en 2017 et en 2019.

Une partie de la rue Jacques-Cartier fait partie du site patrimonial Jacques-Cartier, un vaste ensemble regroupant plus de 150 bâtiments dont la majeure partie a été construite entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, précise le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Berceau de ce qui est aujourd’hui le secteur Gatineau, le site comprend aussi une partie des rues Saint-Antoine et de la Baie, ainsi que la rue Prince-Albert, et est en majorité composé de résidences, à l’exception de l’église Saint-François-de-Sales et de son presbytère.

La rue Jacques-Cartier en 2020

Avec sa vue imprenable sur les rivières, la rue Jacques-Cartier est très prisée de la population locale et des touristes qui s’y rendent pour se balader ou prendre un verre ou un repas sur une des terrasses de restaurants. Plusieurs petites marinas y ont aussi pignon sur eau.

Le secteur riverain a d’ailleurs été le théâtre d’un important réaménagement sur ses 3,2 km alors qu’une piste cyclable, des belvédères et des haltes nautiques ont été construits au milieu des années 2010, un projet conjoint de la Ville de Gatineau et de la Commission de la capitale nationale au coût de 43 millions $.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.