Photo de la rue Principale en 1910.

La promenade du Portage

Les rails des tramways qui circulaient dans le centre-ville de Hull ont disparu, et les feux de circulation sont apparus sur la promenade du Portage.

La photo de 1910 nous montre l’artère, appelée jadis la rue Principale. L’immeuble commercial patrimonial Bloc Scott, à gauche, a été reconstruit et a ouvert en 2013. Un incendie criminel avait ravagé l’édifice au milieu des années 1990. L’ancienne église anglicane Saint-James dont on aperçoit le clocher à droite sur l’image de 1910 a été préservée. L’ancien lieu de culte construit en 1901 abrite aujourd’hui une entreprise du secteur numérique.

La promenade du Portage de nos jours.

En arrière-plan sur le cliché du photographe Patrick Woodbury, on aperçoit Place du Portage IV. Le complexe Place du Portage a été construit dans les années 1970 afin que davantage de ministères et d’agences fédérales aient pignon sur rue du côté québécois de la rivière des Outaouais. L’objectif était d’avoir 25 % des fonctionnaires fédéraux de la région de la capitale nationale travaillant de l’autre côté d’Ottawa.

Écrivez-nous !
Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.