La promenade du Portage, en 1992

La Promenade du Portage

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Sur la promenade du Portage, axe phare du Vieux-Hull, se côtoient d’une drôle de façon patrimoine et béton gris. 

Les édifices du gouvernement fédéral qui y ont été constuits il y a plus de 50 ans sont généralement pointés du doigt lorsque vient le temps d’identifier les problèmes du centre-ville gatinois. Autour de ces bâtiments gouvernementaux se trouve un ensemble d’immeubles inscrits comme site patrimonial au Registre du patrimoine culturel du Québec depuis 1998, notamment en raison de « la prédominance des façades en brique » et de « la mitoyenneté de certains bâtiments ». 

En comparant cette section de la promenade du Portage en 1992 et en 2018, on constate que l’artère a connu une transformation notable pour faire une plus grande place aux piétons : les trottoirs ont été élargis et on y trouve moins d’espaces de stationnement en bordure de rue. 

 La succursale de La Cage aux Sports qui s’y trouvait est disparue, mais une autre chaîne de resto-bars sportifs a pris la relève non loin de là dans les dernières années depuis que Boston Pizza s’est installé dans l’ancien hôtel Chez Henri.

La promenade du Portage, en 2018