La rue Principale, maintenant Promenade du Portage.

La Promenade du Portage

Jusqu’à la fin des années 1960, la rue Principale, maintenant Promenade du Portage, était la plus importante rue commerçante de la ville de Hull avec ses nombreux magasins et lieux de divertissement.

Sur la photo d’époque prise vers 1950 en provenance du Fonds Roger Poirier du Centre d’archives de l’Outaouais, les plus anciens se souviendront sûrement du Théâtre Laurier (à gauche sur la photo) qui, de 1908 à 1963, présentait des films, pièces de théâtre et spectacles de variétés.

La Promenade du Portage

Situé à l’intersection de la rue Laval, l’endroit fait place aujourd’hui à un édifice à bureaux.

Juste en face du Théâtre Laurier se trouvait le Théâtre Cartier. Sur la marquise, on peut y lire que le film Ça va être ta fête était à l’affiche avec en vedette Eddie Constantine. À gauche du Théâtre Cartier se trouve le magasin Beamish, lui aussi fort populaire en son temps.

Aujourd’hui, l’ancienne artère commerciale fait place essentiellement à des édifices gouvernementaux comme Place du Portage et Terrasses Chaudières.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui »Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.