La paroisse St-Andrew, en 1828.

La première église de la paroisse St-Andrew

La première église de la paroisse St-Andrew a été érigée en 1828 par l’homme d’affaires d’origine écossaise Thomas McKay.

Il avait mobilisé ses employés pour les garder dans la région après la construction de l’écluse qui joignait le canal Rideau et la rivière Rideau.

McKay et des partenaires avaient acheté le terrain au coût de 200 £ à Nicholas Sparks.

En plus de garder sa main-d’œuvre qualifiée à Bytown, Thomas McKay souhaitait également la fondation d’une église presbytérienne alors qu’on retrouvait seulement une paroisse catholique romaine puis une autre méthodiste.

L'église, de nos jours.

L’église commençait à se faire petite dans les années 1850. Notre photo d’archives a été captée l’année où le bâtiment original a été démoli pour ériger l’église que l’on connaît aujourd’hui sur la rue Wellington, et dont la construction a été terminée en 1897.

En comparant les deux images, on peut constater le développement urbain au centre-ville d’Ottawa, dont l’hôtel Marriott au coin des rues Kent et Queen.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.